Quels soins pour ma peau sèche?

shutterstock_2217234073.jpg

Les problématiques liées aux peaux sèches sont souvent moins connues que celles relatives aux peaux grasses (qui elles, entraînent acné, excès de sébum, brillance…). Et pourtant, avoir la peau sèche peut également être source de grand inconfort. La peau qui tiraille, manque d’éclat et donne un effet « peau de croco » nécessite un soin peau sèche adapté pour retrouver confort et douceur.

Temps de lecture min

Fonctionnement et causes de la peau sèche pour choisir un soin adapté

Avant de savoir quel soin utiliser pour la peau sèche, il convient d’être sûr d’en avoir une.

Rougeurs, tiraillement, démangeaisons : reconnaître une peau sèche

En général, la peau est considérée comme sèche lorsqu’elle est sujette aux démangeaisons, tiraillements et que des rougeurs et irritations apparaissent régulièrement.

Dans le cas des peaux très sèches, il est possible que l’épiderme subisse des desquamations ou des craquelures.

L’éclat de la peau est aussi un bon indicateur. En effet, la peau sèche est assez terne, ses pores sont peu ou pas dilatés, et le grain est fin.

Cependant, la peau sèche à très sèche ne doit pas être confondue avec la peau déshydratée, qui elle, correspond à un état passager.

Restaurer la barrière naturelle de la peau

Que ce soit une déshydratation passagère liée à un moment de la vie (stress, vieillissement de la peau, agressions externes) ou une sécheresse plus chronique, pourquoi a-t-on la peau sèche ? Tout simplement parce que le film hydrolipidique (constitué d’eau et de lipides) qui protège la peau, subit un déséquilibre. Cette barrière naturelle ne fait donc plus son travail protecteur et l’épiderme fragilisé se dessèche.

Ce déséquilibre peut être constitutionnel, c’est-à-dire relever de la génétique, ou bien résulter de facteurs extérieurs comme : les changements de temps, la pollution, les traitements médicaux ou les pathologies cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis… Dans de nombreux cas, la peau sèche est la conséquence de l’utilisation de produits de beauté inadaptés. Choisir un bon soin pour peau sèche permet de restaurer cette barrière cutanée, et d’apporter à la peau, l’eau et les lipides dont elle a besoin pour retrouver sa souplesse et son confort.

J’ai la peau sèche : que faire ?

Il vous semble que votre peau est sèche à très sèche ? Pour en être sûr, vous pouvez tout d’abord faire confirmer ce diagnostic par un dermatologue. Ce professionnel de santé saura vous dire si votre sécheresse cutanée est passagère ou chronique.

Si la peau a subitement changé d’état, il est également conseillé de chercher le facteur déclenchant : changement de savon ou gel douche, soleil ou piscine qui peuvent être asséchant, ou encore les traitements médicamenteux. Une fois le facteur identifié, il faut le changer et réparer la peau à l’aide d’un soin adapté.

Nourrir et régénérer l’épiderme avec un soin peau sèche

Pour cela, il existe de nombreux produits de beauté pour peaux sèches et sensibles : difficile alors de faire le tri… Voici ce que les experts Diadermine vous recommandent pour nourrir votre peau en profondeur et dire adieu à la sécheresse cutanée :

  • Pour une application de jour, les experts de Diadermine vous recommandent le soin de jour PH5 Hydratant essentiel qui rétablit le film hydrolipidique et donc l’hydratation de la peau, afin de la protéger des agressions extérieures. Intensément hydratée, la peau sèche devient douce et souple.
  • Pour le démaquillage, il convient de privilégier un soin doux comme l’Eau micellaire hydratante Essentiel. En plus de retirer tous les résidus de maquillage, et de réduire les impuretés, cette eau apaise les peaux sèches et sensibles grâce à sa formule douce et composée à 93% d’ingrédients d’origine naturelle.
  • Si la sécheresse est due à un vieillissement de la peau, le soin Lift+ Nourrissant Anti-Rides Nuit offrira à la peau sèche une nutrition et une régénération intenses grâce au pro-collagène végétal, durant votre sommeil.

 

Réhydrater la peau sèche en profondeur

Enfin, pour compléter les soins pour peau sèche, Diadermine vous recommande également une hydratation de l’intérieur. Pour cela, il convient de boire quotidiennement une quantité d’eau suffisante pour permettre une bonne réhydratation de l’épiderme (1,5 litre environ, sauf contre-indication médicale).

La peau a également besoin de respirer : les pièces surchauffées ou mal aérées sont donc à éviter. A contrario, les balades en extérieur sont recommandées pour laisser la peau s’oxygéner et se régénérer.

Articles connexes

Plus de sujets beauté!

Découvrir
2diadermine_lifthydratant-schachtel_fliegend_tiegel_300dpi_rgb_test(1).png

NOTRE PORTEFEUILLE

Offrez à votre peau le soin luxueux qu'elle mérite.