Conseils beauté | Tips

A quoi sert le collagène ?

5 choses à savoir sur la protéine-clé de la structure de votre peau

1. Le collagène est un architecte

Le collagène est une protéine présente dans la plupart des tissus et des organes de votre corps. Présente à 75% dans votre peau, elle la structure et lui permet de rester ferme. Autant dire qu’elle est LA protéine-clé de votre peau. En dermatologie, le collagène est même souvent surnommé « l’architecte de la peau ». En plus de maintenir sa fermeté, il contribue à sa résistance ainsi qu’à son aspect lisse. 

2. Le collagène est en fait… une combinaison de plusieurs collagènes

On connaît aujourd’hui 29 collagènes différents, dont 12 au moins se retrouvent dans la peau. Les collagènes principaux, ceux dont vous entendrez le plus souvent parler s’agissant de votre peau et de vos soins, sont les collagènes de type 1 et 3. 

 

Le collagène 1 est l’un des éléments essentiels qui constituent les cellules du derme. Il représente à lui seul 90% de toutes les protéines de collagène du corps humain. En raison de sa structure moléculaire, il joue un rôle de maintenance des liaisons cellulaires. 

 

Le collagène 3, quant à lui, assure, entre autres fonctions, l’élasticité et la fermeté de votre peau. 

 

Un autre collagène dont on comprend de plus en plus l’importance, en dermatologie, est le collagène 13 : il jouerait un rôle crucial dans la cohésion de l’épiderme.

3. La perte de collagène est un phénomène naturel

Au cours du vieillissement, les propriétés du collagène se perdent progressivement,  à raison de 1% par an. Avec la ménopause, le phénomène s’accélère et ce chiffre de 1% par an peut grimper jusqu’à 30%. La perte de collagène est également amplifiée par des phénomènes extérieurs comme l’exposition solaire ou les pollutions atmosphériques. 

 

Que cela ne vous empêche pas d’avoir une peau belle à tout âge ! La perte de collagène coïncide avec l’apparition de rides et de ridules, mais les rides font partie de votre beauté. Elles témoignent de vos sourires, vos éclats de rire, vos tristesses… On parle souvent de « rides d’expression », mais on devrait aussi parler de « rides d’émotion ». Donc, vivons heureuses avec nos rides. Et une fois cela dit, utilisons le meilleur de la dermatologie et de la nature pour les retarder, les lisser et les atténuer.

 

Ça tombe bien, le collagène a une autre qualité passionnante quand on s’intéresse de près à la dermatologie : il peut être recréé…   

4. Le collagène se régénère

Le rôle dans le processus de réparation et de régénération de la peau est au cœur des préoccupations des chercheurs. Le collagène est donc étudié en permanence, et l’on ne cesse de découvrir des choses sur lui. Notamment qu’il peut être reboosté par des soins adaptés. 

 

En matière de soins du visage, cela permet aujourd’hui d’obtenir de hautes performances anti-âge. Chez Diadermine, nous employons toute notre expertise dermatologique pour apporter à votre peau les « boosters » de  collagène les plus puissants. Et les plus naturels. 

 

Notre crème de jour Lift + Végétal Actif, par exemple, est enrichie en Fleur de Brède Mafane, un végétal connu pour sa capacité à réorganiser et resserrer les fibres de collagène de la peau.

De façon générale, nos gammes Lift +, Lift + Végétal Actif et Lift + Bio reposent sur des technologies qui stimulent la production naturelle de fibres de collagène, et les reconnectent pour reconstruire un maillage de collagène dense. Tout cela dans des formules présentant un haut pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle. 

Bon à savoir aussi : la nuit est un moment-clé de la régénération de votre peau. C’est donc là que vos soins peuvent le mieux rebooster le collagène. Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez le réflexe d’appliquer une crème de nuit avant de dormir. Et avant de l’appliquer, de bien démaquiller et nettoyer votre peau… Plus elle sera nettoyée en profondeur, mieux elle pourra intégrer votre crème de nuit et profiter de ses bienfaits. 

5. Le collagène peut être stimulé par des actifs botaniques

Notre expertise dermatologique nous conduit à allier toujours davantage performance et naturalité. Dans notre gamme Lift + Bio, composée à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, nous utilisons des formules aux actifs botaniques tels que l’huile de chanvre bio, l’acide hyaluronique végétal et des extraits d’algue. Leur association dans la Crème Anti-Âge Jour et la Crème Anti-Âge Nuit stimule la production naturelle de fibres de collagène et raffermit la peau. Tout en l’apaisant et en l’hydratant.