Conseils beauté | Tips

QUELS SOINS POUR MA PEAU GRASSE ?

L’ESSENTIEL À SAVOIR ET NOS CONSEILS POUR UNE ROUTINE BEAUTÉ PERFORMANTE

L’essentiel

La peau grasse est causée par des changements hormonaux et des facteurs génétiques qui provoquent des variations tout au long de la vie. En cas de fluctuation des niveaux hormonaux, votre corps produit davantage d'androgènes, une hormone qui stimule la production de sébum. Le sébum n’est pas l’ennemi de votre peau : c’est une substance huileuse qui l’aide à rester hydratée et douce. Il s’agit simplement d’adopter les bons comportements et les bons soins pour le réguler

Le principal problème des peaux grasses

Les personnes ayant une peau grasse ont une peau brillante avec des pores élargis et visibles. Leur production excessive de sébum élargit la taille de ces pores, et peut provoquer des obstructions qui se transforment en boutons et en éruptions d'acné. Les peaux grasses peuvent également être sujettes aux points noirs et points blancs.  

Nos 6 gestes de la routine beauté performante pour les peaux grasses

Geste Peau Grasse n°1 : Nettoyez votre visage sans excès, et en douceur…

Surmontez l'envie de vous nettoyer le visage tout au long de la journée. L'utilisation excessive de votre produit nettoyant peut en fait entraîner une irritation. Ne nettoyez votre peau que deux fois par jour, avec de l'eau micellaire ou un nettoyant moussant pour le visage. Le but, pour vous, est de retirer le sébum, les impuretés et le maquillage sans enlever l'humidité de votre peau.

Le produit Diadermine fait pour vous : la Mousse Démaquillante Apaisante de la gamme Purely Essential

Enrichie en prébiotiques d’origine naturelle, cette mousse respecte et stimule l’équilibre naturel de votre peau, la nettoie en douceur et l’apaise. 

 

Geste Peau Grasse n°2 : Utilisez un hydratant

Ne supposez pas que, parce que vous avez une peau grasse, vous n'avez pas besoin d'hydrater votre peau. Vous pouvez au contraire rendre votre peau plus grasse en renonçant à l'hydratation. Choisissez simplement une crème hydratante sans huile, légère, pour garder votre peau hydratée et douce.

Le produit Diadermine fait pour vous : PH7 Soin de Jour Matifiant

Un soin idéal pour hydrater parfaitement la peau tout en la matifiant, et obtenir un teint net et unifié. Sa formule double action associe de la vitamine E, de la pro-vitamine B5 et un extrait d'hamamélis, un arbuste dont on tire des vertus astringentes pour resserrer les pores de la peau et la purifier en douceur. Les ingrédients de cette crème sont des agents sébo-régulateurs : ils agissent sur votre taux de sébum, et permettent de garder votre peau saine et hydratée.

 

Notre conseil d’application : chaque matin, sur le visage et le cou parfaitement nettoyés, en massant délicatement votre peau. A noter que ce soin vous fera aussi une parfaite base de maquillage.

 

Geste Peau Grasse n°3 : Adoptez une bonne alimentation

Boire suffisamment d’eau chaque jour est l’une des clés pour lutter contre la peau grasse. L’eau nettoie et évacue toutes les toxines du corps, rendant votre peau plus fraîche et saine. Il est recommandé de boire environ 1,5 litre d’eau par jour. Dans votre alimentation quotidienne, évitez par ailleurs le gras et le sucre en excès, présents dans les plats préparés, les biscuits apéritif, les sucreries, les sodas, l’alcool, les viandes grasses (agneau, porc ou bœuf), le pain et les pâtes blanches.

 

Geste Peau Grasse n°4 : Utilisez des produits maquillants adaptés

Le maquillage pour peaux grasses ne doit pas être épais ou lourd, car cela peut entraîner un blocage des pores. Utilisez toujours un maquillage spécialement conçu pour peaux grasses et démaquillez-vous avant de faire du sport ou d’aller au lit. Nettoyez régulièrement vos pinceaux à maquillage pour éviter que des bactéries ne se répandent sur votre peau…

 

Geste Peau Grasse n°5 : Exfoliez régulièrement

En général, la peau grasse est beaucoup plus épaisse que les autres types de peau, ce qui la rend sujette aux imperfections et aux taches. Lorsque les peaux mortes et le sébum se mélangent, ils forment une substance pâteuse qui bloque les pores et permet aux bactéries de se développer. La meilleure façon de lutter contre ce phénomène est d'exfolier régulièrement, deux à trois fois par semaine idéalement.

 

Geste Peau Grasse n°6 : Ne grattez surtout pas vos boutons 

Si vous avez la peau grasse, vous risquez d'avoir des boutons d'acné. Il peut être très tentant de les gratter. Habituez-vous à ne pas le faire, car avec ce mauvais geste, vous risquez de propager sur votre visage des bactéries qui peuvent aggraver votre acné. 

Un doute sur la nature de votre peau ?

Evaluez si vous êtes peau sèche, grasse, sensible, normale ou mixte grâce à notre diagnostic peau en 7 étapes