Conseils beauté | Tips

Comment préserver la jeunesse de votre peau ?

Nos 10 règles d’or pour diminuer sensiblement le vieillissement cutané

Règle d’or numéro 1 : bien s’hydrater jour et nuit

La déshydratation est le facteur-clé du vieillissement cutané. Le meilleur conseil, pour préserver la jeunesse de votre peau, est donc de faire de l’hydratation le fil rouge de vos soins. Crème de jour, crème de nuit, masque, produit nettoyant, démaquillant visage… Quelle que soit votre routine, les propriétés hydratantes doivent être le dénominateur commun de vos produits. 

 

Chez Diadermine, pour vous simplifier la vie, nous intégrons à la majorité de nos soins des propriétés hydratantes. Cela vous permet ainsi de faire « d’une pierre deux coups » quand vous appliquez un produit dont l’hydratation n’est pas le but premier.

 

Ne négligez pas l’hydratation nocturne : c’est la nuit que votre peau travaille pour se régénérer et préserver son « capital collagène ». Pour prévenir les rides, il est donc essentiel de bien l’hydrater chaque soir avant de vous endormir. Adoptez par exemple la Crème Lift + Végétal Actif Sa formule combine des actifs botaniques et de l’acide hyaluronique végétal pour corriger et lisser visiblement les rides. Son efficacité réside pour beaucoup dans l’utilisation de la Fleur de Brède Mafane, connue pour sa capacité à réorganiser et resserrer les fibres de collagène de la peau. Une fleur au cœur de notre gamme Lift + Végétal Actif, parce qu’elle contribue à lisser intensément et réduire visiblement les rides. 

Règle d’or numéro 2 : agir aussi jeune que possible

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à traiter les rides, marque la plus visible du vieillissement cutané. Pour une raison simple : il est plus facile dermatologiquement de retarder leur apparition que de les masquer ou de les estomper. Les premières rides apparaissent généralement vers 25 ans, à cause d’une perte progressive de collagène et d’élastine, ces deux protéines responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau. C’est à l’approche de cet âge-clé, idéalement, qu’il faut commencer à agir et adopter de bonnes habitudes anti-âge qui vous suivront toute votre vie. 

Règle d’or numéro 3 : démaquiller ses yeux en douceur

Vous démaquiller parfaitement chaque soir est essentiel pour permettre à votre peau de respirer et d’absorber vos soins, mais vous devez absolument le faire en douceur. Frotter, tirer ou gratter la peau autour de vos yeux pour enlever votre eye-liner ou votre mascara peut entraîner des gonflements, abîmer vos vaisseaux sanguins et provoquer l’apparition de rides. Pour vous inspirer, vous pouvez lire notre article "Opération démaquillage parfait".

Règle d’or numéro 4 : ne pas multiplier les produits anti-âge

A la recherche d’une peau parfaite, on peut faire l’erreur de la surcharger de produits. En matière de soins, c’est la justesse qui compte, pas la quantité. La justesse, cela veut dire utiliser des soins adaptés à votre type de peau, et adopter une routine qui apporte à votre visage les bons actifs au bon moment. Multiplier les produits anti-âge, apporter à votre peau une trop grande quantité de soin ou la nourrir de formules trop diverses, peut l’irriter, provoquer une inflammation, et exacerber les signes du vieillissement. 

Règle d’or numéro 5 : ne pas abandonner un produit trop tôt

En termes de soins, l’impatience ou l’inconstance peuvent vous faire passer à côté de bons produits pour votre peau. Quand vous essayez un produit, donnez-lui sa chance plusieurs semaines avant de le juger, car des effets profonds sur la peau ont parfois besoin de temps pour être visibles. C’est agréable de papillonner entre plusieurs marques, produits, textures… Mais un soin subtilement formulé a aussi besoin d’être en contact avec votre peau sur la durée pour vous délivrer tous ses bienfaits et déployer sa performance. 

Règle d’or numéro 6 : une bonne hygiène de vie, sans tabac bien sûr

Ne pas fumer, éviter au maximum la junk food, boire beaucoup d’eau… Votre hygiène de vie est évidemment essentielle pour le maintien de la santé et de la jeunesse de votre peau. Le tabagisme est son pire ennemi. Il accélère considérablement l'apparition des rides, car il prive le sang d'oxygène, qui est essentiel pour une peau saine. Le tabac introduit de plus des produits chimiques destructeurs dans la circulation sanguine, qui attaquent le collagène et l'élastine. Tous ces effets secondaires entraînent une peau terne, sèche et flasque. De plus, le mouvement répété de pincer les lèvres au bout d'une cigarette provoque la formation de rides dynamiques autour de la bouche.

Règle d’or numéro 7 : le moins de stress possible

Le stress aussi contribue à l'apparition de rides dynamiques. Si vous vous sentez constamment stressée, il est fort probable que vous allez grimacer et froncer les sourcils de façon répétée. Cela peut entraîner le développement de rides verticales entre les sourcils, par exemple. Faites-vous du bien : l’habitude d’une promenade, d’un bain chaud ou de moments de respiration profonde peuvent vous aider à gérer le stress. Vous faire un masque réparateur est un autre rituel qui contribuera à vous détendre profondément, tout en agissant sur vos rides.

Règle d’or numéro 8 : se protéger du soleil… jusque dans sa voiture

L'exposition fréquente de la peau au soleil sans protection adéquate, c'est-à-dire des vêtements ou un écran solaire performant, peut provoquer des rides ainsi que des taches foncées sur la peau appelées hyperpigmentation. La lumière UV peut particulièrement amincir les fibres de collagène et d’élastine, rendant la structure de la peau moins forte et accélérant le processus de vieillissement cutané. La grande majorité des signes de vieillissement cutané proviennent d'une exposition au soleil sans protection. Même dans une voiture, vous devez vous protéger : c’est un endroit qui nous expose aux UV sans qu’on s’en rende compte. Portez donc toujours un écran solaire en voiture, surtout si c’est vous qui conduisez.

Règle d’or numéro 9 : s’asseoir à bonne distance de l'écran de l’ordinateur

En vous positionnant trop près ou trop loin de votre écran d’ordinateur, vous pouvez être amenée à faire des efforts de vision et à plisser les yeux de façon continue ou répétée. Cela peut provoquer de fines rides autour des yeux. Pensez à trouver la bonne distance : celle dans laquelle vous avez la sensation de vision le plus confortable. Prenez aussi l’habitude de maintenir votre cou droit pour lutter contre les rides horizontales du cou. Et ajoutez vite à votre routine beauté le soin yeux anti-rides Lift + Végétal Actif !

Règle d’or numéro 10 : faire un examen régulier de sa vue

Il y a un lien auquel on pense rarement entre la vue et la formation des rides, car c’est un lien indirect. Mais il est réel : les efforts de vision crispent le visage et impriment en lui des rides d’expression. Pensez donc à consulter régulièrement votre ophtalmologue, pour vérifier votre vision et l’ajuster si nécessaire. Et ne pas prendre le pli… d’en créer sur votre front.