Conseils beauté | Nos solutions anti-âges | Articles Nos solutions anti-âges

Comment éviter la perte de fermeté et d’élasticité de la peau ?

À partir de 30 ans, le visage commence à voir apparaître ses premières ridules et vers 50 ans, la peau commence à perdre en fermeté. Pourquoi ? Parce qu’avec le temps, la structure de la peau évolue, elle perd en élasticité et marque de plus en plus les signes de l’âge. Bien qu’il ne soit pas possible d’arrêter le temps qui passe, nous pouvons néanmoins prévenir ses effets, afin de ralentir la perte de fermeté de la peau grâce à des soins adaptés.

Diadermine vous dit tout sur les causes et les solutions pour lutter contre la perte de fermeté de la peau.

Les causes de la perte de fermeté de la peau

Que ce soit au niveau du corps ou du visage, l’épiderme subit les effets du temps qui passe et cela se voit ! À cause du ralentissement de son renouvellement cellulaire, la peau perd progressivement en élasticité. Concrètement, cela signifie que les fibroblastes, c’est-à-dire les cellules présentes dans le derme qui produisent les fibres de collagène et l’élastine dans notre corps, ne peuvent plus faire leur travail.

Résultat : la peau perd en fermeté, tout comme les muscles qui la soutiennent, ce qui entraîne un excès de peau attiré vers le bas du visage. On parle alors d’affaissement.

 

La perte de fermeté de la peau peut avoir plusieurs causes :

  • Une perte de poids excessive : à la suite d’une période d’obésité qui avait grandement étirée la peau.
  • Des variations hormonales : comme au moment de la ménopause ou encore suite à une grossesse.
  • Une hygiène de vie déséquilibrée : notamment avec la consommation d’alcool et de tabac qui accélèrent le vieillissement cutané.
  • L’âge : qui est de loin le facteur le plus important de la perte d’élasticité de la peau.

 

Peau « flétrie », « molle », ou « qui pend »… Ce constat esthétique peut concerner plusieurs parties du corps, comme les bras, les seins, les fesses, les cuisses ou encore le bas-ventre. Mais bien souvent, c'est la perte de fermeté de la peau du visage qui est la plus visible et la plus difficile à accepter.

Comment éviter la perte de fermeté de la peau ?

Afin d’éviter ces effets et de raffermir et retendre la peau, de nombreuses techniques ont vu le jour. Souvent liées à la chirurgie esthétique, ces dernières restent assez invasives et peuvent être contournées avec la bonne routine quotidienne. En effet, préserver la fermeté de sa peau passe en premier lieu par l’utilisation de soins cosmétiques appropriés.

Les soins anti-âge contre la perte de fermeté de la peau

Les produits cosmétiques peuvent jouer un rôle important de prévention face à la perte de fermeté cutanée.

Et pour cause, plus on avance en âge, moins la peau produit de collagène et d’élastine. Pour aider notre peau à booster cette production et ainsi, favoriser son renouvellement cellulaire, de multiples soins anti-âge ont vu le jour, issus de formules expertes pour lutter contre les signes de vieillesse de la peau.

 

En effet, le renouvellement cellulaire, pour s’effectuer correctement, a besoin d’une hydratation quotidienne et adaptée au type de peau concerné. Certains soins hydratants pourront permettre à la peau de traverser les années en atténuant et en ralentissant l’apparition des signes de vieillissement cutané.

 

Parmi ces soins à l’action fermeté, il existe le soin LIFT+ Nourrissant Nuit de Diadermine : Anti-rides, Nutrition Intense & Régénération, qui, grâce à sa technologie, stimule la production naturelle de fibres de collagène tout au long de la nuit. Il reconnecte ces fibres pour reconstruire un maillage de collagène dense. La peau est intensément régénérée et revitalisée.

 

Afin de compléter ce soin et de protéger des agressions extérieures (froid, pollution, maquillage…), il est essentiel d’hydrater la peau pour la journée.

Pour cela, le soin LIFT+ Elastine Jour de Diadermine propose une action anti-rides et un effet tenseur visible pour une peau plus rebondie. Ce soin est donc idéal pour raffermir la peau du visage quotidiennement et retarder sa perte d'élasticité.