Conseils beauté | Des soins pour tous les types de peaux | Articles Des soins pour tous les types de peaux

SOINS ET ASTUCES BEAUTÉ ANTI-POINTS NOIRS

L’ESSENTIEL À SAVOIR ET NOS CONSEILS POUR UNE ROUTINE BEAUTÉ PERFORMANTE

L’essentiel

Qui n’a jamais été confronté aux points noirs ? Ces petites imperfections se logent sur la zone T du visage : on les retrouve principalement sur le nez, le menton et le front. Aussi appelés « comédons ouverts », ils apparaissent souvent à l’adolescence, mais peuvent continuer d’obstruer la peau des adultes.

 

Alors comment éviter l’apparition des points noirs ? Et comment les enlever lorsqu’ils sont déjà présents sur votre peau ? Les experts Diadermine vous donnent tous leurs conseils anti-points noirs.

 

Quelles sont les causes des points noirs ?

Afin de s’en débarrasser, il faut comprendre leur processus de création pour adopter une bonne routine beauté et limiter leurs apparitions.

 

Le point noir est souvent associé à l’acné. Cela peut être tout à fait vrai, mais pas dans 100 % des cas… En effet, on différencie 2 types de points noirs :

  • Le point noir résultant de l’accumulation de sébum liée à l’acné. Cette accumulation entraîne une obstruction des pores, qui crée un microkyste allant jusqu’au point noir quand le sébum s’oxyde.
  • Le point noir « de circonstance », il se forme à cause des impuretés qui viennent se fixer sur la peau : pollution, restes de maquillage, tabac… Les pores sont alors obstrués et créent des points noirs.

 

Le soin anti-points noirs est à adapter selon la raison de l’apparition des impuretés.

 

Les soins anti-points noirs

Le principal soin anti-points noirs : le nettoyage

Que ce soit pour éliminer les points noirs dus à l’acné ou aux agressions extérieures, la toute première règle à appliquer est le nettoyage de la peau.

 

Pour cela, il vous faut utiliser, au moins une fois par jour, un soin adapté à votre type de peau, comme la mousse démaquillante Bio de Diadermine. Faites mousser sur votre visage avant de rincer à l’eau claire, puis essuyez votre visage en le tamponnant avec une serviette propre (le frottement est à éviter car il agresse l’épiderme).

 

Compléter la recette anti-points noirs avec une eau micellaire

Afin de compléter votre routine de soin, optez pour une eau micellaire à appliquer sur votre visage à l’aide d’un coton. Le petit plus ? Choisir une eau micellaire enrichie en probiotiques. Ces derniers sont de précieux alliés pour équilibrer le microbiome de votre peau. Ils renforcent ainsi la barrière naturelle de l’épiderme et évitent la prolifération des points noirs sur le long terme.

Désincruster en profondeur grâce à un patch anti-points noirs

Pour désincruster les points noirs qui résistent, il existe des patchs anti-points noirs à appliquer sur les zones concernées. Les strips purifiants de Diadermine retirent les impuretés et les points noirs en laissant la peau purifiée, nette et douce. 

 

Pour les utiliser, nettoyez d’abord votre visage, puis humidifiez les zones sur lesquelles les strips vont être appliqués (nez, front, menton). 

 

Veillez à ce que vos mains soient bien propres avant d’ouvrir le sachet et de décoller le film transparent du patch. Ensuite, appliquez-le sur la zone choisie et pressez-le quelques secondes pour qu’il adhère à la peau. Enfin, laissez agir 10-15 minutes jusqu’à ce qu’il soit sec, avant de le retirer délicatement.

 

Hydrater pour régénérer la peau avec une crème anti-points noirs

L’étape de l’hydratation est indispensable pour terminer cette routine. Elle permet à la peau de se régénérer et de restaurer sa barrière naturelle. Pour cela, Diadermine vous recommande l’utilisation d’un Soin Hydratant Protecteur à appliquer matin et soir sur un visage propre. L’application de cette crème permettra de renforcer le film hydrolipidique naturellement présent dans l’épiderme, afin que la peau soit protégée des agressions extérieures.

Consulter un dermatologue si le problème persiste

Si vous adoptez quotidiennement une routine beauté anti-points noirs telle que recommandée par nos experts, vous viendrez à bout de vos points noirs. Cependant, dans certains cas, il arrive qu’une aide médicale soit nécessaire pour dire adieu aux imperfections. Un dermatologue saura faire un diagnostic quant à l’origine de vos points noirs et vous proposera une crème anti-points noirs médicale, ou encore un peeling superficiel pour nettoyer la peau en profondeur et resserrer vos pores.

Prévenir l’apparition des points noirs

Quotidiennement, l’alimentation est notre meilleure alliée anti-points noirs ! Et sans grande surprise, c’est le sucre qui est à l’origine des points noirs et comédons. Les produits laitiers et l’alcool doivent également être consommés avec modération pour limiter les inflammations de la peau. Alors privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes, et  aussi en « bons gras ». Et surtout pensez à boire de l’eau afin d’hydrater votre corps de l’intérieur.