Comment prendre soin de sa peau en fonction des saisons ?

La peau n’a pas les mêmes besoins selon la saison. Ainsi, pour prendre soin de sa peau en fonction du temps, il est important d’adapter sa routine beauté et de modifier quelques gestes tout en gardant ses bonnes habitudes de base.

Par exemple, quel que soit le moment de l’année, il est nécessaire de faire un gommage par semaine (sauf pour les peaux sensibles). Cela aide la peau à se régénérer plus rapidement. Au printemps, vous pouvez intensifier ce nettoyage en réalisant des drainages lymphatiques. Il faut purifier et nettoyer la peau parce que c’est la saison des allergies ! Poursuivez cette habitude pour l’été, sans oublier de prendre une crème moins nourrissante car la peau transpire et supporte moins les corps gras. En revanche, pour l’automne, pensez à faire plus de masques et de cures intensives (ampoules et sérums). C’est à cette période de l’année que la peau perd le tonus dont elle a bénéficié pendant l’été. Pour terminer, en hiver, votre peau aura besoin d’être intensément nourrie. N’hésitez pas à changer votre soin de jour pour garder une peau bien hydratée. 

L’été et l’hiver : les saisons les plus rudes pour votre peau

Toutes les saisons ne sont cependant pas égales entre elles. Les soins pour la peau vont donc être plus ou moins intensifs. En effet, l’été et l’hiver sont les saisons les plus rudes pour la peau. L’hiver est une saison très éprouvante pour l’épiderme, entre les températures froides et les intempéries comme le vent et la neige. Le visage est la seule partie du corps, avec les mains, à être directement exposée à ces agressions. Il faut donc appliquer des crèmes plus riches pour constituer une barrière plus efficace. Et même si cela est très tentant lorsque les journées sont froides, évitez les douches et les bains brulants car l’eau chaude a tendance à irriter davantage la peau et à l’assécher.

En revanche, durant l’été, ce ne sont pas les températures qui vont agresser votre peau mais plutôt les rayons du soleil ! Une exposition au soleil sans protection UV accélérera le vieillissement cutané, votre peau sera donc, à long terme, visiblement plus marquée. Ne négligez pas l’application de crème solaire, en particulier sur le visage lors d'une exposition directe et prolongée.

Plus votre peau est fragile, plus il vous faudra opter pour une crème ayant un indice élevé. Pour un usage quotidien, vous pouvez utiliser une crème enrichie en protection solaire, de manière à bénéficier à la fois de soin et de protection.

Vous savez désormais comment prendre soin de votre peau en fonction des saisons !

Notre expertise dermatologique pour votre beauté