Comment prendre soin de sa peau en fonction de son type de peau ?

Avant de prendre soin de sa peau, il faut connaître son type de peau : sèche, grasse, mixte, sensible, mature.

Si vous ne savez pas dans quelle catégorie votre peau se situe, laissez-vous guider. Une peau sèche manque de sébum, elle est généralement rêche lorsque vous la touchez, elle tiraille et elle est sensible aux changements climatiques. Une peau grasse est à l’opposé de la peau sèche : elle brille, présente de nombreux comédons et elle a les pores dilatés. Une peau mixte quant à elle présentera des zones de sécheresse et des zones grasses généralement présentes sur la zone T du visage (le front, le nez et le menton). Une peau sensible réagira beaucoup plus aux agressions extérieures comme le froid, la pollution, le vent, etc. Généralement, les peaux sensibles ont tendance à rougir et à provoquer des sensations de brulure. La peau mature quant à elle a tendance à perdre sa fermeté, elle est souvent relâchée et ridée.

Il est important que vous ayez bien identifié votre type de peau pour adopter ensuite une routine adaptée.

 

Une routine beauté adaptée à votre type de peau

 

Pour prendre soin de sa peau correctement, il faut que vous ayez une routine beauté quotidienne bien établie en fonction de votre peau. Diadermine vous guide selon votre type de peau :

 

  • Votre peau est sèche : Lorsque vous vous démaquillez, optez plutôt pour un lait démaquillant ou une huile. Evitez de vous laver le visage à l’eau du robinet car le calcaire a tendance à assécher la peau. Une fois votre peau nettoyée, hydratez-là avec une crème nourrissante. Il est important d’appliquer une crème de jour mais également une crème de nuit car c’est le moment où votre peau se régénère le plus. 
  • Votre peau est grasse : Une peau grasse s’explique par un excès de sébum et elle aura tendance à avoir des imperfections. Le premier geste beauté à mettre en place est simple : il ne faut surtout pas toucher vos boutons ! Appliquez plutôt une goutte d’huile essentielle localement sur vos imperfections (comme de l’huile d’arbre à thé) et laissez agir. L’autre point important dans votre routine beauté concerne le nettoyage. Il est important de réaliser un nettoyage en douceur avec une eau micellaire par exemple. Evitez donc un gommage à gros grain sur votre visage car une sollicitation si agressive va activer la production de sebum et rendre la peau encore plus grasse. Terminez votre routine en appliquant un soin hydratant à texture légère et non grasse matifiant ou équilibrant avec des ingrédients actifs qui réduiront la production de sébum. N’oubliez pas de choisir des produits non comédogènes. 
  • Votre peau est mixte : Ce type de peau possède les problématiques des peaux grasses et des peaux sèches, il faut donc faire deux fois plus attention à sa routine. La zone T du visage (font, nez, menton) est généralement la zone grasse et les joues ont, elles, tendance à être sèches. Il faut donc que vous choisissiez des soins qui ne sont pas trop nourrissants pour éviter de boucher les pores. Utilisez des soins nettoyants pour unifier votre peau et réguler les brillances. Vous pouvez également appliquer des soins matifiants sur la zone T du visage afin de limiter la brillance. L’idéal est de traiter chaque zone d’une manière singulière lors de votre routine ! 
  • Votre peau est sensible : Une peau sensible aura tendance à réagir dès la moindre agression. Il faut donc éviter de faire des gommages qui sont trop abrasifs. Chouchoutez votre peau avec des soins riches ! Pour enlever le maquillage, choisissez un lait démaquillant qui sera doux et nourrissant. Votre crème hydratante doit aussi apporter un maximum de confort à votre peau. Privilégiez les principes actifs comme la soie, l’argan ou la camomille qui possèdent, entre autres, des vertus antiinflammatoire. 
  • Votre peau est mature : Pour limiter le vieillissement de la peau, il vous faudra opter pour des soins avec des formules conçues pour les peaux matures et donc riches en nutriments. Les crèmes anti-rides combleront le manque de collagène de votre peau en ciblant les rides. Vous retrouverez une peau plus souple et plus raffermie. Si vous souhaitez aussi faire disparaitre les taches dues au vieillissement cutané, vous pouvez utiliser un soin ciblé anti-taches ou un soin global anti-âge avec action anti-taches qui les masquera. N’oubliez pas non plus de protéger votre peau du soleil avec une protection UV ! Les rayons du soleil ont tendance à tacher la peau et à accélérer le vieillissement de votre peau. 
Notre expertise dermatologique pour votre beauté