Les premières rides : à quel âge commencer l’anti-rides ?

Les bons gestes commencent tôt ! Il est important d’avoir une routine beauté adaptée à votre peau car cela aura tendance à retarder les premières rides.

Si vous vous démaquillez bien la peau et si vous l’hydratez régulièrement, vous gagnerez certainement quelques années avant d’entreprendre l’application d’un soin anti-rides. Cependant, vers l’âge de 30 ans la production naturelle de collagène ralentit et les fibres d'élastine s'affaiblissent, occasionnant notamment l'apparition de rides. L’hydratation seule ne suffit plus au quotidien pour pouvoir préserver la souplesse et la fermeté de la peau, il est nécessaire d’appliquer un soin de jour anti-rides.

L’âge pour commencer l’anti-rides se situe donc autour de 30 ans. Il est même possible de commencer un peu plus tôt, vers 25 ans, notamment si votre peau est plus fine et fragile ou si elle a trop été exposée au soleil. 

 

Soin anti-rides et soin anti-âge : quelle différence ?

 

Si vous ne connaissez pas la différence, elle est très simple. L’« Anti-âge » est un terme générique, les produits soins anti-âge traitent donc plusieurs problématiques : le relâchement cutané, les tâches de peau, les rides, etc.

L’« anti-rides » quant à lui aura une action beaucoup plus ciblée. Il va agir sur la ride (ride du contour de la bouche, ride du front, ride patte d’oie etc.). Au fil du temps, le derme, qui soutient la peau, va s’amincir et les rides vont apparaitre. Les soins anti-rides vont donc agir comme retenseur pour lisser la peau et éviter les rides.

La différence se situe donc dans les fonctions du soin. L’anti-âge aura des rôles multiples sur le vieillissement de la peau alors que l’anti-rides sera beaucoup plus ciblé et plus efficace sur la ride.

 

Comment choisir un soin pour les premières rides ?

 

Bien souvent, ce qu’on prend pour des petites rides sont en réalité des ridules de déshydratation. Avant de s'attaquer à la ride, il faut savoir de quel type de ride il s'agit. Est-ce une ridule de déshydratation, une première ride ou une ride déjà bien installée?

S'il s'agit d'une ridule de déshydratation, préférez un soin hydratant. S'il s'agit d'une première ride, appliquez plutôt un soin anti-âge. En effet, ne vous précipitez pas sur l'anti-rides. Plus vous commencez tôt, plus votre peau aura tendance à s'habituer à recevoir ces soins. Encore une fois, il s'agit d'apporter le bon soin, au bon moment, à bon escient. Enfin, n'oubliez pas de choisir votre crème en fonction de votre type de peau et de votre âge - l'âge de votre peau surtout.

Ces solutions vous permettront de retarder l’apparition des premières rides et de garder une peau avec plus d’élasticité. 

Notre expertise dermatologique pour votre beauté